L’ascension fulgurante des smartphones

Depuis la création du premier iphone en 2007 par steve jobs,l’univers du mobile n’a cessé de grandir.L’utilisation des appareils mobiles est en train de connaître un boom sans précédent.Selon un rapport paru sur le site BI intelligence,nous lisons ceci(Traduction mot pour mot):

Le marché mondial des smartphones continue de croître à un rythme soutenu grâce à une adoption plus large dans les marchés émergents.Nous estimons que le marché mondial atteindra environ 3,4 milliards d’unités livrées en 2020.’

On estime donc à 3,4 milliards de smartphones sur le territoire mondiale d’ici 2020.Le géant californien Google a fait le constat selon lequel,de plus en plus,les internautes se tournent vers les appareils mobiles au détriment des desktops  pour leur ‘recherche google ‘.Ce constat ressort d’une annonce faite par Google  en 2015 et qui ne reste pas moins vrai aujourd’hui.Mais pourquoi cette montée en puissance des appareils mobiles par rapport aux desktop ? Répondons  à cette question en donnant quelques avantages de l’utilisation du mobile:

 

  • Possibilité d’emporter avec vous votre téléphone;Vous pouvez avoir accès à vos  documents, images et autres informations  à tout moment .
  • Si vous êtes une entreprise,vous avez la possibilité d’augmenter votre notoriété à travers le marketing mobile.
  • Communication plus aisée avec vos employés quel que soit la distance qui vous sépare:Ces derniers ont ainsi accès aux informations en temps réel, d’où un impact positif sur la productivité de votre société.
  • Possibilité d’intégrer des applications vous permettant de gérer vos opérations en toute sécurité.

Cette avancée dans l’utilisation des technologies mobiles connaîtra une telle croissance  qui fera perdre le contrôle aux marketeurs qui ne se mettront pas à la page.Il devient impératif  pour ces derniers de chercher à comprendre les méandres de la recherche  sur mobile.

 

smartphone

 

La recherche sur mobile:Comment Google explore les pages web

Le moteur de recherche Google utilise des logiciels encore appelés  robots  d’exploration qui  vont de page en page et de lien en lien afin de découvrir des pages nouvellement mises à jour ou de nouveaux sites et les ajouter à son index. Notons que le robot d’exploration pour le moteur de recherche Google  se nomme Googlebot .

Pour crawler le web, Google se sert de différents robots dépendant du domaine dans lequel il opère.Lorsqu’il envoie ces crawlers afin d’explorer les pages web, Google indique à ces derniers  un nom ou user-agent. Ci-dessous,nous avons une liste de user-agents des crawlers utilisés par Google:

  • pour effectuer des recherche sur le web:Googlebot
  • pour Google Actualités:Googlebot-News
  • pour Google Images;Googlebot-image
  • pour Google Vidéos:Googlebot-video :
  • pour Google AdSense et Google Adsense pour les mobiles:Mediapartners-Google ou Mediapartners :
  • pour le contrôle qualité de la page de destination Google AdsBot / Google AdWords:AdsBot-Google
  • Pour google mobile:Googlebot-mobile

Pour l’exploration des pages en version smartphone,Google utilise un crawler bien spécifique.Les user-agent peuvent se retrouver soit dans les entêtes http et les logs de crawl, soit dans les directives du fichier robots.txt. Dans le premier cas, on parle de user-agent complet et dans le second cas, on parle de user-agent simplifié.A l’heure actuelle, le user-agent pour les smartphones est le suivant:

‘Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 8_3 like Mac OS X) AppleWebKit/600.1.4 (KHTML, like Gecko) Version/8.0 Mobile/12F70 Safari/600.1.4 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)’

Notons toutefois qu’en mode simplifiée,le user-agent garde le nom ‘Googlebot’ pour les smartphones.Aussi ,il ne faut pas qu’il y ait une confusion dans votre esprit concernant le user-agent Googlebot-Mobile qui correspond plutôt aux téléphones multimédia dont les performances sont relativement basses  par rapport aux smartphones.Si vous utilisez un smartphone et que vous voulez voir vos pages telles que vues par Google, vous pouvez vous rendre sur la search console au niveau de la rubrique:

Exploration>Explorer comme Google > Saisissez ensuite l’url de la page que vous souhaitez tester. N’oubliez pas de mentionner le robot ‘Mobile:Smartphone’

 

mobilegeddon:L’algorithme mobile-friendly de Google

 

C’est exactement  le 26 février 2015 que Google diffuse l’annonce selon laquelle les sites non compatibles mobiles seront défavorisés pour ce qui est de leur positionnement  dans les résultats de  recherches mobiles.Le 21 avril 2015,Google annonce la mise en place de son nouvel algorithme dont le but est de favoriser les sites compatibles mobiles.

Toutefois,le mobilegeddon qui avait été annoncé par Google en 2015 n’a pas produit l’effet attendu:Bien qu’il y ‘eu une légère amélioration des pages compatibles mobiles sur les moteurs de recherche,l’impact produit n’était pas celui attendu. C’est ainsi que le 21 Mai 2016,Google diffuse  de nouveau cette annonce:’

L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai,nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent.’

Afin de mettre en exergue l’importance de posséder un site optimisé pour les mobiles,la firme de mountain view souligne sur son blog ce qui suit:

En tant que mobinaute, vous est-il déjà arrivé de cliquer sur une page des résultats de recherche Google et d’être redirigé vers une page où le texte était trop petit,et les liens minuscules ? Et de devoir faire défiler la page horizontalement et zoomer pour voir l’intégralité du contenu ? En général, cela se produit lorsque le site Web n’a pas été optimisé pour s’afficher sur un téléphone mobile.’

L’objectif de Google est de rendre l’expérience utilisateur agréable pour le client et lui offrir un contenu réellement pertinent et parfaitement adapté à son mobile.Cet algorithme comme toutes les autres est jalousement tenu secret et reste incontournable pour les sites désirant améliorer leur positionnement sur le moteur de recherche.Sachant qu’un  meilleur positionnement est synonyme de visibilité et de trafic,ne pas prendre en compte ce critère serait opter pour un site mal référencé:Comme conséquence,ceci engendrerait une perte significative en terme de trafic.

 

mobile

 

Qu’est ce qu’un site compatible mobile ?

La vérification de la compatibilité mobile d’un site devrait se faire page après page. Pour qu’une page soit reconnue comme compatible mobile,il faut que le robot d’exploration Googlebot puisse détecter que les critères ci-dessous sont respectés:

  • Lecture du contenu d’une page sans zoomer sur cette dernière.
  • Parfaite adaptation du contenu de la  page à l’écran:L’utilisateur peut effectuer sa lecture sans avoir à zoomer la page ou effectuer un défilement horizontal.
  • S’assurer que les liens au sein des pages sont éloignés les uns des autres:Ceci permettrai une meilleure interaction tactile.
  • Les publicités interstitielles ne doivent occuper qu’une partie de l’écran dans le cas ou elles sont présentes sur la page.
  • Pas d’utilisation des logiciels tels que Flash sur les appareils mobiles.

 

Comment rendre votre site compatible mobile

Il existe  diverses méthodes (trois au total) vous permettant de rendre votre site compatible mobile.Il vous faudra porter votre choix sur l’une des méthodes si vous désirez  vous référencer sur Google. Notons qu’aucune de ces méthodes n’apporte un avantage quelconque  en terme de positionnement par rapport aux autres méthodes.Ainsi ,nous citons:

  • Le responsive design: Que l’on soit sur un smartphone,tablette,téléphone mobile,le meme code HTML est affiché sur la même URL,quel que soit l’appareil que vous choisissez d’utiliser.On remarque une adaptation du design à la taille de l’écran.Dans le cadre du référencement,vous devez vous rassurez que le même code est servi à googlebot  ainsi qu’aux internautes et que Googlebot a accès aux ressources.De cette maniere, la compatibilite mobile est détecté automatiquement.
  • La diffusion dynamique:Ici,on assiste à une génération distincte du code HTML sur la même URL pour des types d’appareils différents.Pour le référencement,il faut obligatoirement renseigner googlebot sur l’existence d’une version dédiée aux appareils mobiles:De cette manière,la version googlebot pour smartphone est envoyé pour exploration. L’utilisation d’un  entête HTTP « Vary »  est indispensable pour gérer ce cas.
  • Les URL distinctes:A ce niveau,nous avons des URL distinctes qui affichent un code distinct sur différents types d’appareils à travers des URL différentes.Ici, le type d’appareil de l’internaute est détecté, puis,les redirections HTTP et l’en tête HTTP « Vary »sont utilisés pour rediriger l’internaute vers les pages correspondantes.