A la recherche de l’information

De nos jours, l’information est devenu une richesse .Des multitudes sont à la recherche de l’information. Vous pouvez obtenir en quelques secondes une information  qui vous aurait valu un voyage dans le passé.Chaque jour,sur Google, il y’a plus de 3.3 milliards de requêtes qui sont effectuées sur. Ceci nous montre jusqu’à quel point la recherche de l’information est en constante évolution.Certains se rendent sur le moteur de recherche afin de s’imprégner de l’actualité économique de leur nation , d’autres y vont afin de de rechercher l’information au sujet de tel ou tel produit  pour lequel ils ont un intérêt ou  dans le but d’acheter tel ou tel produit.

 

A travers les multiples algorithmes mis sur pieds par Google et qui sont constamment mis à jour, le géant californien cherche constamment les moyens  d’offrir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents et ceci le plus rapidement possible. La mission de Google consiste à mettre à la disposition de ses clients des informations pertinentes, fraîches et qui soient réellement adaptées aux besoins des utilisateurs car le succès de ce moteur de recherche en dépend : Plus, les utilisateurs seront satisfaits, mieux ce sera pour Google. Vous pourrez vous  demandez pourquoi  nous parlons seulement de Google alors qu’il existe plusieurs moteurs de recherche. En fait, la réalité est que Google  occupe  plus de 92,9%  des parts du marché à travers le monde  alors que Bing est à 2,7% et Yahoo! à 2,2%.

 

Cependant , pour une recherche plus efficace des informations , il est d’une  importance critique d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des  moteurs de recherche.Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche n’est pas une option pour un pratiquant du référencement . Si vous devez atteindre vos objectifs, il est indispensable pour vous d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche.Pour cette raison , nous commencerons par vous expliquer comment les moteurs de recherche trouvent les pages.

 

Exploration et indexation

Étant donné que la mission des moteurs de recherche est de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles, ces derniers se servent des robots encore appelés crawlers ou spiders afin de parcourir la toile.C’est ainsi que les robots vont page après page sur la toile . Sur chaque page , ils suivent  les liens qui y sont présents .A travers ces liens, les robots ont la possibilité d’atteindre les milliards de documents interconnectés sur la toile. Nous pouvons donc dire que la première étape est celle de l’exploration.

 

Comment est ce que cela fonctionne en réalité ?

 

Au cours du processus d’exploration , la première étape pour les robots consistera à télécharger la page à explorer et à procéder à une analyse de son contenu(Les titres , les descriptions métas, le contenu textuel). Ensuite celui-ci va suivre lien après lien , ceux présents sur la page. C’est ainsi que la prochaine page  va être téléchargé et son contenu analysé.

Les robots vont ainsi de page en page  à travers la toile . Nous devons toutefois noter que les robots ne crawlent pas l’ensemble des pages sur le web . Il existe des milliers de pages, qui, à cause d’un contenu de moindre qualité sont mis de côté par les spiders.

 

Après la phase d’exploration , qu’est ce qui se passe en réalité

Après la phase d’exploration, le moteur de recherche procède à l’indexation de vos pages. Comment cela se passe -t-il ?

Nous commencerons par définir ce que c’est qu’un index. Sur le site Wikipédia, nous lisons ce qui suit: “L’index est un outil du livre qui consiste en une liste organisée d’éléments appelés termes (mots, concepts, objets,…) jugés pertinents pour le lecteur, accompagnés de leur adresse – c’est-à-dire la place où ils sont évoqués dans l’ouvrage. Il permet au lecteur de localiser rapidement un élément dans l’ouvrage, sans être contraint de le lire intégralement.”Les milliards de pages ainsi crawles sont ainsi copiés sur des disques durs.Ils sont stockés au sein d’un index et devront être classés de manière à fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possible.La première étape dans le  processus d’indexation réside donc dans ‘ la création d’un index’: Il s’agit d’une énorme base de donnée qui  regroupe ainsi tous les termes significatifs présents dans une page.

Extraction et classement des pages

Nous comprenons donc que les moteurs de recherche se servent d’un index de recherche . Lorsqu’un internaute saisit sa requête sur le moteur de recherche (par exemple “agence web Cameroun ), le moteur va dans son index et extrait toutes les pages contenant ces mots et les affiche  sur sa page de résultat. Le classement des pages  sur la page de résultats de recherche dépendra de la pertinence de ces dernières.

Une page est jugé pertinente  si son contenu répond le plus possible à la requête saisie par l’internaute.Il est donc important que le contenu de votre site contienne des mots ou expressions saisies par les internautes. Notons toutefois que ,pour que vos pages soient  bien positionnés sur le moteur de recherche en rapport avec les  termes saisies par l’utilisateur , ces derniers doivent  êtres présentés  dans les zones chaudes de votre site(Le titre, le  texte,etc….)