Le site dicoduweb nous donne la définition suivante de la longue traîne:

En SEO, la longue traîne désigne l’ensemble des expressions et mots clés peu recherchés par les internautes, mais qui cumulés peuvent attirer jusqu’à 80% du trafic d’un site. Amazon est le parfait exemple de « long tail » (longue traîne). Travailler sur des mots clés moins compétitifs permet de se référencer plus facilement et de cibler précisément ce que cherche une partie des visiteurs.’

Le choix des mots clés est d’une importance critique pour une stratégie de référencement.Il est impossible de s’en passer. Il s’agit de faire une sélection d’un ensemble de mots que vous jugez pertinents pour votre affaire et que les internautes pourront saisir sur les moteurs de recherche afin de vous retrouver.

Il est tout à fait correct de faire le choix des mots clés qui cadrent avec l’activité de de votre entreprise. Le véritable problème réside dans la concurrence:Il se pourrait que vos mots clés soient très concurrentiels et demandera beaucoup de temps, de travail ardu et même un budget conséquent pour  vous positionner sur ces mots clés. Vous vous rendrez finalement compte que le trafic issue de ces requêtes est inférieur aux efforts fournis. C’est ici que le principe de la longue traîne intervient.

La longue traîne : explication

C’est en 2004 que, Chris Anderson, après une observation minutieuse des ventes en ligne parvient à une conclusion intéressante: Après avoir étudié divers sites de commerce électroniques tels que Amazon, Netflix, Chris Anderson observe les produits les moins populaires et se rend compte qu’ils sont moins vendus mais que le chiffre d’affaire généré  par ces produits est plus élevé que celui généré  par les best-sellers, qui sont les plus vendus.

En Conclusion:

Le nombre de visites générées par les mots clés à faible valeur est supérieur à celles provenant des mots clés à performance élevée

La plupart des sites web veulent se positionner sur les mots clés les plus concurrentielles et les plus recherchés par les internautes, mais comme nous l’avons noté plus haut, se positionner sur ces mots clés requiert du temps et même un budget conséquent. Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et un effort soutenu sur le long terme, ne vous attendez pas à un résultat quelconque.

il existe cependant une solution prouvée et efficace à ce problème

Vous devez portez votre choix sur un ensemble de mots clés moins concurrentiels et moins populaires mais, qui sur le long terme   vous apportera plus de visites que les mots clés les plus populaires et plus  concurrentielles. Vous serez ainsi entrain d’appliquer la longue traîne qui, selon les experts du référencement génère un trafic de meilleure qualité que celui provenant des mots clés classiques.

Le concept de la longue traîne

La tête de la longue traîne se compose d’un nombre réduit de mots clés génériques. Ces mots clés engendrent 20% du trafic. La tête de la longue traîne doit être bien alimentée avec des mots clés en liaison à votre activité. Il s’agit le plus souvent des expressions très concurrentiels exigeant beaucoup d’effort et de temps. il est donc difficile de bien se positionner.

La queue de la longue traîne est composée d’une multitude de mots clés et d’expressions, moins importantes, mais qui amèneront 80% du trafic. Ce sont des mots clés très spécifiques et généralement peu compétitifs.

longue traine

Que faire pour optimiser la longue traîne

  • Effectuer avec soin le choix de vos mots clés « tête de longue traîne » .On l’a vu, il s’agit de 20% du trafic, mais un trafic de qualité, un trafic ciblé et pertinent.
  • Travailler à l’optimisation de chaque page de votre site.Essayez de limiter le nombre de mots clés par page.
  • Travailler à l’optimisation de vos pages en mettant sur pieds un contenu riche en synonymes , expressions proches de vos mots clés principaux
  • Structurer les contenus et veiller au respect des règles éditoriales : titres, sous-titres…etc….

Ce serait une erreur que de négliger le concept de longue traîne dans une stratégie de refinancement .En vous focalisant sur quelques mots clés génériques, vous êtes entrain de passer à côté de nombreuses autres positions aussi intéressantes.